Le livre Rester Groupés de Sophie Hénaff
Culture Livres

Policier: Rester Groupés de Sophie Hénaff

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
loading - Policier: Rester Groupés de Sophie HénaffLoading...

Pour être tout à fait honnête avec toi, sparkly baby, je n’avais pas prévu de te parler du dernier livre de Sophie Hénaff sur le blog. Je m’étais plongée dans cette lecture en me disant que ce serait une chouette parenthèse entre les univers particuliers d’Haruki Murakami et de Hwang Sok-Yong oui c’est bien du teasingJe ne m’imaginais pas que ce roman allait me prendre aux tripes. Moi, une drama queen ? Pas du tout.

Histoire de te planter le décor, voici le résumé disponible sur Babelio :

Ça bouge au 36 quai des Orfèvres. De nouvelles recrues rejoignent les rangs de la brigade maudite du commissaire Anne Capestan, dont Saint-Lô, sorti de l’hôpital psychiatrique dans la peau de d’Artagnan et Ratafia, rat policier. Sale affaire pour l’équipe de bras cassés : trois assassinats éparpillés sur le territoire. Un point commun : le tueur a prévenu ses victimes. Cerise sur le gâteau : l’ex beau-père de Capestan est l’une d’elles.

Humour, dérision, suspense, après le succès de Poulets grillés, prix polar en séries, Sophie Hénaff récidive !

Mon avis sur le roman policier Rester Groupés

On retrouve avec plaisir la commissaire Capestan et sa singulière brigade composée des parias des services de police. Difficile de rassembler et de mater la petite bande composée (entre autre) d’un alcoolique notoire, d’une richissime romancière, d’une joueuse compulsive et de têtes brûlées…  Et pourtant, la commissaire Capestan refuse de jeter l’éponge. Malgré l’isolement le plus total du commissariat, les coups bas des autres services, et le mépris de leurs anciens collègues, la brigade située rue des Innocents se surpasse et déploie des trésors de créativité afin de mener à bien son enquête. L’équipe reçoit toujours le soutien discret du divisionnaire Buron, qui est ravi d’avoir sous la main cette brigade explosive et qui ne recule devant rien.

Rester Groupés, c’est non seulement une nouvelle enquête à résoudre mais aussi la première fois que la solidarité de la brigade est mise à l’épreuve et que la commissaire Capestan est impliquée personnellement dans une affaire…

Je trouve que le résumé de Rester Groupés ne rend pas justice au superbe condensé d’humour et de réflexions sur l’humain que nous offre Sophie Hénaff. Car détrompes-toi, sparkly baby, bien plus que d’une enquête policière, dans Rester Groupés il est surtout question des relations humaines… Avec un peu de légèreté et beaucoup de justesse, Sophie Hénaff aborde le divorce, le racisme au sein des forces de l’ordre (un sujet très tabou), l’amitié, les amours de jeunesse, la solitude de certains pendant les périodes de fêtes… Sans pour autant négliger la trame de fond : le triple meurtre sur lequel enquête la brigade.

Rester Groupés fut pour moi une agréable lecture. J’ai particulièrement apprécié le vocabulaire riche mais pas du tout prétentieux de son auteure qui enrobe joliment l’histoire, les descriptions imagées qui m’ont presque donné l’impression de me trouver aux côtés des personnages. J’ai savouré Rester Groupés jusqu’à la dernière ligne et je pense le relire – pas tout de suite car ma pile à lire m’attend mais dans les prochains mois sans doute.

Je conseille Rester Groupés à qui ?

Je recommande évidemment de lire Poulets grillés avant d’attaquer Rester Groupés – ceci étant dit je pense que c’est un polar accessible au plus grand nombre qui plaira à tous ceux qui recherchent une lecture légère, sans prise de tête. Je conseille également ce livre à ceux qui n’osent pas se lancer dans la lecture de livres un peu imposants car malgré son format (330 pages), Rester Groupés se lit facilement. 

Si mon avis largement positif t’a donné envie de te procurer ce livre, sache que c’est possible ici et ici.

N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire si tu as déjà lu Rester Groupés ou si tu comptes le lire !

The following two tabs change content below.
0548fd003d8b0f495750cedb8699e4af?s=80&d=identicon&r=g - Policier: Rester Groupés de Sophie Hénaff
Etudiante en coréen et communication le jour, serial collectionneuse d'enlumineurs la nuit.... Skincare et makeup nerd, féministe et grande lectrice. Meuf sympa.

2 thoughts on “Policier: Rester Groupés de Sophie Hénaff”

    1. Hello Marie et merci pour ton commentaire !
      C’est un gros coup de cœur pour moi aussi. Il n’est pas vraiment à portée de main de mon lit et heureusement j’ai envie de dire… Sinon je pense que je ferai pareil que toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *