Le casting original de Charmed
Culture Séries / Films

Pourquoi le reboot de Charmed pose problème ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
loading - Pourquoi le reboot de Charmed pose problème ?Loading...

Ah, Charmed ! L’une des séries qui a le plus marqué mon enfance ! Et je ne suis pas la seule, car le premier épisode de la série avait enregistré 4,9 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion en France et le dernier épisode 3,4 millions de téléspectateurs. Des chiffres impressionnants… qui pourraient expliquer les vives réactions qu’a déclenché l’annonce officielle d’un reboot de la série il y a quelques semaines. En effet, c’est confirmé: la chaîne américaine CW a prévu de diffuser cette nouvelle série pour la saison 2018/2019. On pourrait croire que pour les fans de Charmed c’est une bonne nouvelle mais l’enthousiasme n’est pas au rendez-vous et les avis sont très mitigés. Pourquoi ? 

Ce qui est reproché à ce remake de Charmed

  • Les soeurs Halliwell ne feront pas partie du casting ! Certains fans voient ça comme une véritable trahison et en effet la question se pose: est-ce qu’un reboot de Charmed peut être légitime sans les actrices qui ont fait sa renommée ? Holly Marie Combs, l’interprète de Piper dans la série (et une des productrices depuis la saison 5) n’avait pas hésité à comparer ce remake à un plagiat:
Capture d'écran du Twitter d'Holly Marie Combs, actrice et productrice de Charmed
Une capture d’écran du compte Twitter d’Holly Marie Combs. Elle fait ici référence à un épisode de Charmed où les sœurs StillMan tentent d’usurper la place des sœurs Halliwell.
  • Les personnages principaux du nouveau Charmed n’ont pas du tout la même situation sociale que les soeurs Halliwell. En effet, de femmes actives les sorcières se retrouvent étudiantes ! On peut donc considérer que CW tient à cibler un public différent des fans de la série d’origine (qui sont aujourd’hui trentenaires pour la plupart)….
  • La série est présentée comme « féministe ». J’ai l’impression qu’apposer l’étiquette « féministe » sur un produit est la nouvelle tendance chez les équipes marketing. Alors oui, en théorie c’est intéressant comme prise de position mais encore faut-il qu’il y ai un réel engagement derrière tout ça ? Franchement je demande à voir. De plus, comme l’a souligné Holly Marie Combs, la série originale était déjà féministe certes les dernières saisons sont discutables.
Holly Marie Combs démonte le reboot de Charmed
Une autre capture d’écran du compte Twitter d’Holly Marie Combs
  • Les profils des trois sœurs ont l’air stéréotypés: Macy est la nerd du trio et prépare un doctorat sur la physique quantique, Mel est la féministe et aussi la lesbienne du groupe et Madison est une cheerleader qui ne rêve que de s’intégrer dans le monde universitaire. Pour ma part je vois d’ici arriver les clichés… Et j’aurais préféré qu’on nous annonce des personnages plus complexes, comme une cheerleader lesbienne qui a du mal à assumer son orientation sexuelle ou une étudiante lambda qui se fond dans la masse puis prend confiance en elle en même temps qu’elle découvre ses pouvoirs… Il est également dommage que le personnage LGBT soit ici réduit à son homosexualité. Faire de Mel un personnage LGBT et féministe et uniquement ça, c’est en effet donner un peu de diversité au casting mais il est dérangeant qu’une orientation sexuelle ou des convictions priment sur une identité. 

En bref

L’effort pour remettre à neuf et dépoussiérer Charmed est certain mais il aurait sans doute été judicieux de faire appel à des producteurs et/ou des acteurs qui ont déjà travaillé sur la série originale histoire de ne pas trop bousculer les fans les plus fervents. Je pense à Holly Marie Combs mais aussi à Alyssa Milano, elle aussi productrice de Charmed depuis la saison 5. A trop vouloir « améliorer » une série, il se peut qu’on s’éloigne trop de l’essence-même de cette série… Je salue néanmoins l’initiative de CW de s’offrir pour ce reboot les mêmes scénaristes que pour Jane The Virgin, Jessica O’Toole et Amy Rardin; et la volonté d’apporter de la diversité au casting. En espérant que ce nouveau Charmed soit une agréable surprise… stay tuned !

Pour aller plus loin:

Et toi sparkly baby ? Plutôt favorable, neutre ou pas convaincue par ce reboot ? 

The following two tabs change content below.
0548fd003d8b0f495750cedb8699e4af?s=80&d=identicon&r=g - Pourquoi le reboot de Charmed pose problème ?
Etudiante en coréen et communication le jour, serial collectionneuse d'enlumineurs la nuit.... Skincare et makeup nerd, féministe et grande lectrice. Meuf sympa.

18 thoughts on “Pourquoi le reboot de Charmed pose problème ?”

  1. Je regardais beaucoup ça plus jeune. En voyant ton article, première impression : Oh 3 blondes mdr et les personnages en eux mêmes sans plus. Manquerai plus qu’ils nous sortent un Puffy contre les zombies 🙂

    1. Moneyyyyyy is the reason why – du moins à mon humble avis.
      Après il paraîtrait qu’Holly Marie Combs avait proposé une suite/ un reboot il y a 12 ans mais elle n’a pas donné davantage de détails…

  2. Hello!
    Quand j’étais petite, j’adorais Charmed ! Mais pour le reboot, je ne suis pas très très sûre que je le regarderais.. Surtout si c’est la CW qui s’en charge car les séries se ressemblent énormément et comme tu dis, on a déjà les stéréotypes donc peut-être que je regarderais le premier épisode mais savoir que c’est la CW qui produit, je sais que je ne regarderais pas tout..

    1. Oui, le peu d’infos qu’on a à notre disposition n’inspire pas confiance.. Personnellement je vais regarder le reboot, déjà par curiosité. S’il s’avère que c’est une bonne surprise j’écrirais un article dessus ^^
      Merci pour ton commentaire sparkly baby!

  3. Hello, Charmed est la série de mon enfance ^^ Et je ne suis pas du tout pour ce reboot. Charmed c’est sacré, si on y touche, c’est mort ^^ Donc je ne pense pas regarder puisque le reboot sera complètement différent de la version originale, ce qui m’est clairement insupportable !

    1. J’ai envie de croire que ça peut donner quelque chose de bien mais soyons honnêtes: il aurait été mieux de pondre carrément une autre série sur des sorcières !
      En tout cas merci pour ton commentaire sparkly baby !

  4. J’avais entendu parler de ce projet de reboot. En effet quand on regarde le pitch plein de clichés ça ne promet pas d’être à la hauteur de la série originale … En tout cas merci pour toutes ces infos ! 😊

    1. De rien! Partir à la pêche aux infos m’a aussi permis de me renseigner pour moi-même 🙂 Mais oui, même si la CW arrive à faire quelque chose de « bien » de ce reboot, ça n’égalera jamais l’original, nous sommes d’accord!

  5. Tous les reboot qui ont pu être fait pour certaines séries se sont révélées être des flops… Je suis légèrement réticentes par rapport à celui-ci. Je pensais que les soeurs Halliwell originelles feraient quand même partie de l’aventure et finalement non… #Décu…

    1. Pour moi aussi c’est une déception… je ne m’attendais pas à ce que les sœurs Halliwell fassent partie du casting mais je ne m’attendais pas non plus à ce qu’il y ai une telle rupture avec la série originale!

  6. Je savais pas que c’était plus loin sur juste l’idée. Je suis  » meh  » face à cette nouvelle. D’un côté reprendre les sœurs Halliwell ou faire un reboot complet aurait été très mal venu (à mon avis), de l’autre, plutôt que reprendre une série finie et bien ancré, pourquoi ne pas avoir repris les bases et fait une série bien à part ? Ça aurait éviter la comparaison … P’tet qu’ils en feront un truc génial de cette suite de la série, mais honnêtement j’y crois pas du tout.

    1. Haha, comme toi ma réaction quand j’ai vu les détails de ce spin-off fut « meh ».
      Je ne pense pas non plus que reprendre exactement les même personnages que pour Charmed aurait été une bonne idée, mais qu’au moins un ou deux d’entre eux fasse des apparitions dans certains épisodes, ou soit le mentor des 3 nouvelles soeurs. Comme Samantha Carter pour Stargate Atlantis, je sais pas si tu vois?

  7. les 2 premiers ep de ce reboot sont sortis, les as-tu? je suis fan de charmed la série originelle, j’ai essayé de voir le reboot pour voir et j’ai été clairement déçue! Dans le reboot, les personnages sont clairement stéréotypés oui et il y a aucune alchimie entre les actrices et les personnages ce qui est problématique! Comme Holly marie combs l’a dit lors du comic con de paris, elle n’a pas apprécié le marketing de la série et moi non plus, dire que le reboot sera encore plus féministe c’est comme s’ils disaient que la série originelle ne l’était pas et était moins bien ce qui est faux et charmed la série originelle était déjà féministe les soeurs pouvaient à la fois être des sorcières, travailler, avoir une vie amoureuse puis avoir une vie familiale et conjuguer tout ça ^^ D’ailleurs le féminisme dans le reboot est pour moi mal fait, il a voulu être plus direct avec Mel la féministe mais mal fait car elle est tout le temps en colère, de même que le côté viols dans le campus, mouvement #metoo est passé à la trappe et pas approfondi, il n’y a pas vraiment un discours sur ça pour en arriver là etc non on voit juste des pancartes #metoo et les mecs « notallmen » qui fait vraiment guerre des sexes alors que c’est pas du tout nous féministes ce qu’on veut c’est clairement pas bien montré et illustré! Niveau scénario pour moi c’est plat, en plus l’être de lumière qui kidnappe les soeurs contre leur gré c’est pas du tout féministe ça puis il leur explique tout, leur destin blabla c’est beaucoup trop de blabla, elles ne le découvrent pas totalement d’elles-même en plus on a une règle scénaristique dramaturgique: « vaux mieux montrer que de le dire » et ça n’a pas été respecté, ça donne l’impression que le scénariste nous parle comme des enfants en nous expliquant tout et le pire c’est que les soeurs gobent ce que dit l’être des lumières, elles n’ont pas une grande réaction de peurs, de déni etc non c’est « normal » mais lol et c’est encore plus incohérent pour macy la scientifique qui ne croit pas à la magie et accepte ça xd la pire scène d’incohérence est quand macy explique à ses soeurs dans leur lit qu’elle a la conviction que sa mère a déjà communiqué avec elle avec une planche ouija avant mais WTF elle n’y croyait pas à la magie! Et je ne la supporte pas car pour moi elle fait trop arrogante et mme je sais tout avec le côté scientifique avec son « objectivement » xd! Et les effets spéciaux j’aime pas, c’est mal fait et le démon dans l’ep 1 WTF je m’étais cru dans smallville superman en plus WTF comment elles se débarrassent du démon xd et WTF le fait qu’elles deviennent les meilleurs amies vers la fin en se tenant par la main alors que macy leur demi-soeur est une inconnue xd et wtf comment leurs pouvoirs se déclenchent c’est mal fait et fait sous forme de rigolade mais mdr! Et comme je l’ai dit pour moi il n’y a aucune alchimie entre les actrices et les soeurs et je trouve qu’elles jouent mal aussi, la mieux que j’ai trouvé c’est la petite soeur Maggie, c’est le personnage qui est un peu mieux je trouve! Et l’ep 2 pour moi encore pire, la flic lesbienne copine de Mel sert strictement à rien pour l’instant à part pour le côté amoureuse, en plus il n’y a aucune enquête policière qui pourrait être relié au paranormal et aux soeurs comme la série originelle du coup ça donne vraiment l’impression que la flic sert strictement à rien et le pire c’est l’ep 2 où la flic pète un câble pour rien! dans l’ep 2 il y a les soi-disant retrouvailles avec leur « mère » et même dans cette scène j’y ai vu aucune émotion passée! Voilà en gros je suis très déçue, je ne me suis attachée à aucune des soeurs de ce reboot, pour moi elle manque cruellement de personnalité et ça aurait pu être plus intéressant avec ta suggestion comme une cheerleader lesbienne qui a du mal à assumer son orientation sexuelle, le côté féministe aurait pu être bien si ça avait été mieux exploité qu’au lieu de le mettre mais sans l’exploiter en profondeur car on arrive juste au pancarte #metoo et notallmen puis c’est tout xd, il y a juste assez bien exploité le pouvoir de maggie de lire dans les pensées qui lui pose des problèmes notamment au lit c’est une problématique un peu mieux exploité, je ne sais pas si maggie manque de confiance en elle sans doute mais elle parait plus une suiveuse pour l’instant où elle a été accepté dans un club sororité mais les pouvoirs des 3 soeurs de ce reboot sont assez mal exploités surtout pour « vaincre les démons » car elles utilisent pas vraiment leurs pouvoirs pour ça ce qui fait que pour l’instant leurs pouvoirs est assez inutile! ça manque cruellement de profondeur, de personnalité, les actrices donnent plus l’impression de réciter un texte, texte d’ailleurs que je trouve mal écrit!

    1. Hello et merci pour ce long commentaire !
      Je n’ai eu l’occasion de voir que des extraits de ce reboot de Charmed mais je suis globalement assez d’accord avec toi, la stratégie de com de ce reboot était malheureusement très maladroite… et on voyait venir de loiiiiin les stéréotypes et les clichés. Je jetterai bien un oeil aux premiers épisodes, tout de même, par curiosité.
      En tout cas c’est très dommage car il y avait de quoi faire quelque chose de très sympa et moderne.

      1. ok oui c’est dommage, j’ai laissé tout de même une chance mais je ne peux pas, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, le show don’t tell en règle scénaristique et d’écriture n’est pas respecté, on explique aux filles et à nous ce qu’elles sont et blabla au lieu de nous le montrer oui car dans ce reboot c’est l’être de lumière qui leur explique tout, qui elles sont etc en les kidnappant LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *