Femme qui n'aime pas les étiquettes
Blabla Humeurs

Suis-je une mauvaise blogueuse ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
loading - Suis-je une mauvaise blogueuse ?Loading...

J’ai toujours été un peu dans l’embarras quand on me demandait quel est « le sujet » de mon blog. Réduire mes articles à une phrase, une seule catégorie, désolée mais je n’y arrive pas. C’est au-delà de mes compétences.

Je sais bien que c’est beaucoup plus simple de se cantonner à un seul champ d’expertise, une seule passion. Mais moi je n’aime justement pas me limiter à une seule thématique. J’aime le bordel et dans ma tête j’ai des pensées qui fusent dans tous les sens, tout le temps. Pas envie de les trier, de les hiérarchiser, pas envie de me censurer.

Je ne suis pas une blogueuse littéraire. Je ne suis pas une blogueuse beauté. Je ne suis pas une blogueuse lifestyle. Je suis quoi, alors ? Je suis moi. Au risque de ne pas être aussi populaire que certaines blogueuses qui visent un public bien précis, je me disperse et je traite de sujets bien éloignés les uns des autres (même si je conserve une certaine ligne édito). Car je n’ai de comptes à rendre à personne en ce qui concerne ce que je publie ici. C’est mon univers, et je ne veux pas cacher une des nombreuses facettes de ma personnalité. Je ne veux pas qu’on me range dans des cases, qu’on me compare à des personnes avec qui je n’ai aucun point commun, qu’on m’apparente à un groupe alors que je n’ai pas forcément d’affinité avec ses membres. Parce que cette uniformisation gommerait alors tout ce qui me rend unique.

Je ne veux pas être « celle qui a abandonné ses études », « la blogueuse beauté, « la féministe ». Je suis plus qu’un article de blog ou qu’une photo sur Instagram. Je suis un tout, un grand fatras de pleins de trucs hétéroclites. Et je pense qu’on a tous le droit d’être un tout, un individu à part entière.  Alors ok, les étiquettes c’est bien pratique parfois, mais le moins possible c’est mieux.

Qu’est-ce que tu en penses, sparkly baby ?

The following two tabs change content below.
0548fd003d8b0f495750cedb8699e4af?s=80&d=identicon&r=g - Suis-je une mauvaise blogueuse ?
Etudiante en coréen et communication le jour, serial collectionneuse d'enlumineurs la nuit.... Skincare et makeup nerd, féministe et grande lectrice. Meuf sympa.

16 thoughts on “Suis-je une mauvaise blogueuse ?”

  1. La mode de faire des blogs super fermée m’ont toujours un peu gênée … J’ai des souvenirs du blog de mon oncle qui oscillait entre histoire, culture de l’art et photo qui était terriblement lui. J’ai aussi souvenir du blog de ma mère entre tribulation et culture. Bizarrement, c’est toujours ces blogs là, personnelle qui m’attire. C’est toujours un peu distant les blogs trop specialisee (sauf suelques bonnes exception).
    Du coup, tu as totalement raison de ne pas te cloisonner ^^.

    1. Pour ma part j’aime énormément les blogs spécialisés et je pense que ça plaît à beaucoup de blogueurs et qu’ils ne se sentent pas « contraints » ou « enfermés » mais personnellement j’ai besoin d’un espace un peu « fourre-tout » ou je puisse m’exprimer librement.

  2. Je me disais la même chose, sur mon blog, sur la vie…Je suis philosophe à mes heures perdues 🙂 On est dans une époque ultra contradictoire où l’on vente la liberté d’être soi même et même temps où l’on tient absolument à ranger les gens dans des cases. En tout cas tu as raison. Do YOU gurrrll :p

  3. Hello!
    J’ai beaucoup aimé ton article, je suis un peu comme toi, une touche à tout! Pendant un moment ça m’a complexée, j’avais l’impression de ne pas avoir une seule « vraie » passion, et puis finalement on s’en fout ! J’aime l’idée de m’intéresser à plein de choses et de tout partager sur mon blog ! 🙂

    Bisous!
    Adèle

    1. Merci pour ton témoignage !
      Je pense que la blogosphère francophone (voire internationale, mais je ne m’y connais pas assez pour dire ça) comporte majoritairement des blogs spécialisés donc ça influence également les blogueurs comme nous lors de nos débuts.. Plus dur de rester fidèle à nous-même qu’on ne peut le croire, au final !

  4. Merci pour ton article! Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis!
    Mon blog est un peu fourre-tout, je le définit comme « lifestyle » mais en vrai je parle de tout ce qui me passe par la tête! Avec la multitude de blog spécialisés on a tendance à se remettre en question alors qu’on ne devrait pas!
    Toute notre vie les gens voudront nous donner des étiquettes, la « timide » « blogueuse » « celle qui… » et c’est bien chiant!

    1. Merci à toi !
      Je suis tout à fait d’accord, il y a en effet une majorité de blogs spécialisés… qui donnent l’illusion que trop se disperser serait négatif.
      Passe une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *