Le livre Rester Groupés de Sophie Hénaff
Culture Livres

Policier: Rester Groupés de Sophie Hénaff

Pour être tout à fait honnête avec toi, sparkly baby, je n’avais pas prévu de te parler du dernier livre de Sophie Hénaff sur le blog. Je m’étais plongée dans cette lecture en me disant que ce serait une chouette parenthèse entre les univers particuliers d’Haruki Murakami et de Hwang Sok-Yong oui c’est bien du …

Lire la suite
Birthday Girl d'Haruki Murakami
Culture Livres

Littérature japonaise: Birthday Girl d’Haruki Murakami

Il y a des auteurs dont l’univers littéraire me plaît énormément, qui squattent ma bibliothèque depuis des années et qui ne m’ont quasiment jamais déçus. Haruki Murakami fait partie de ceux-là. Rien d’étonnant, donc, que lors d’une de mes visites à la FNAC ce livre – ou plutôt cette nouvelle – ait attiré mon regard. …

Lire la suite
Ma pile à lire
Culture Livres

Ma pile à lire du moment

Hello sparkly baby ! Ces dernières années j’avais délaissé complètement les livres papier, au profit des fictions disponibles sur les forums ou les plateformes spécialisées. La faute à mon addiction aux écrans (mais je me soigne !) . J’avais mon smartphone greffé à la main, qui vibrait constamment… Impossible de me concentrer pour ouvrir un …

Lire la suite
Main de jeune femme sur le livre Coule la Seine
Culture Livres

Mon livre-doudou: Coule la Seine de Fred Vargas

Tous les amateurs de lecture ont un livre favori. Celui qu’ils ont déjà relu des dizaines de fois, qui est tout écorné à force de traîner dans des sacs ou des poches de jean. Dont ils connaissent des passages par cœur, au mot près. Personnellement j’ai du mal à désigner un livre en particulier comme …

Lire la suite
Livre La Végétarienne d'Han Kang
Corée Culture Livres

Littérature coréenne: la Végétarienne d’Han Kang

Depuis que j’ai commencé mes études de coréen, j’ai beaucoup entendu parler d’Han Kang. Que ce soit par le biais d’amis coréens, de mes professeurs ou de mes camarades de promo. Je me rappelle surtout d’elle comme l’une des 10 000 artistes recensés sur la liste noire des opposants au gouvernement pendant la présidence de …

Lire la suite
Le livre l'Oiseau d'Oh Jung-Hi
Corée Culture Livres

Littérature coréenne: L’Oiseau d’Oh Jung-hi

En début d’année, ma prof de littérature coréenne que je kiffe grave a transmis à ma promo une liste d’ouvrages et d’auteurs sud-coréens étant selon elle représentatifs de la littérature contemporaine sud-coréenne. Parmi ces ouvrages figurait l’Oiseau. Je me suis dit que c’était un titre bref, concis et par conséquent très intriguant. J’ai donc immédiatement passé …

Lire la suite