Femme travaillant sur son ordinateur
Blabla Blogging

Changement d’algorithme sur Facebook: la fin du blogging ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
loading - Changement d'algorithme sur Facebook: la fin du blogging ?Loading...

Mon blog n’a même pas un mois que partout, on se questionne: est-ce la fin des blogs ? Les influenceurs tirent-ils leur révérence ? A l’origine de ces rumeurs, une décision communiquée par Facebook sous forme de bonne résolution pour l’année 2018.

Le changement d’algorithme Facebook en bref

Facebook a annoncé vouloir donner la priorité au contenu personnel des amis, ce qui diminueraient drastiquement la visibilité des pages Facebook (enfin, encore plus qu’avant).

Pourquoi ce changement d’algorithme Facebook ?

Facebook et les réseaux sociaux en général sont accusés de contribuer grandement à lapropagation de fake news. Et en effet, qui n’a pas déjà vu sur son fil d’actualité une rumeur plus ou moins crédible ou un hoax ? On pourrait se dire que diminuer le contenu public aiderait donc à limiter la diffusion de ces fake news. Seulement on peut lire dans cet article des Echos que les chercheurs américains ne sont pas d’accord avec ça…

Mark Zuckerberg justifie également ce changement d’algorithme par une volonté de revenir « aux sources » du succès de son réseau social : les interactions personnelles entre les utilisateurs. Il faut dire que ces dernières années, Facebook a encouragé les entreprises à davantage axer leur communication sur ce réseau social, par le biais de vidéos notamment. Pour ma part, j’ai fait et je fais toujours un peu de community management et j’ai vu au fil du temps les publications Facebook atteindre de moins en moins d’abonnés. Payer pour mettre en avant sa publication semblait être la seule façon d’attirer du monde. Je ne crois pas à la volonté de Mark Zuckerberg de favoriser les interactions personnelles entre les utilisateurs. Selon moi, il s’agit seulement d’une façon de nous pousser un peu plus à sortir la CB. Et quand je dis nous, je parle des CM, des blogueurs, mais aussi des médias.

Quelles conséquences pour mon blog et la blogosphère en général ?

Je savais en me lançant dans l’aventure du blogging que c’était un chemin long et fastidieux avant de pouvoir commencer à créer une petite communauté, avant d’avoir un peu de reconnaissance – non pas qu’écrire pour écrire me dérange. Mes articles sont sincères et spontanés. Mais soyons honnêtes, il est nettement plus agréable et motivant d’écrire quand on reçoit des commentaires ou des mails encourageants. La tentation est forte de voir cette difficulté supplémentaire comme un handicap, face à des blogs bien installés depuis plusieurs années. Mais je préfère voir ça comme un challenge supplémentaire, pas une barrière. Je continuerai de proposer des articles de qualité (et parfois, des billets plus futiles). Ce changement dans les habitudes de la blogosphère ne me freinera pas. Pour les raisons déjà évoquées et aussi parce que…

Je ne pense pas que ce changement d’algorithme sonne la fin des blogs. Les blogueurs développent un véritable lien avec leur communauté. Cette confiance mutuelle vaut bien plus que des campagnes publicitaires tapageuses. On peut citer ici l’exemple de Fenty Beauty, qui a beaucoup misé sur la renommée de Rihanna. Le reste, les influenceurs s’en sont chargés ! Il y a un public pour l’univers du blogging, il y a des gens qui ne font plus confiance aux médias « conventionnels » ni aux marques elles-même. Qui ont besoin de s’identifier à quelqu’un. (Est-ce que c’est ton cas, sparkly baby ?) Evidemment, ce sera plus dur qu’avant – surtout pour les petits blogs comme le mien qui débutent à peine. Mais il faut s’adapter. Les réseaux sociaux ne sont pas (et ne doivent pas être) la seule source de trafic pour les blogueurs et blogueuses. Les blogs existaient avant Facebook, et ils continueront d’exister malgré les évolutions des réseaux sociaux.

Pour aller plus loin :

Et toi, sparkly baby, qu’est-ce que tu penses de ce changement d’algorithme ?

The following two tabs change content below.
0548fd003d8b0f495750cedb8699e4af?s=80&d=identicon&r=g - Changement d'algorithme sur Facebook: la fin du blogging ?
Rédactrice web freelance le jour, blogueuse la nuit. Skincare et makeup nerd, féministe et grande lectrice. Meuf sympa.

4 thoughts on “Changement d’algorithme sur Facebook: la fin du blogging ?”

    1. Salut Naïs et merci pour ton commentaire!
      Je suis comme toi, j’ai délaissé Facebook sur mon compte personnel… Les rares fois où je me connecte c’est pour lire les articles sur mon fil d’actualité et papoter avec d’autres blogueuses sur des groupes Facebook!
      Il ne nous reste plus qu’à espérer que Mark Zuckerberg revienne sur sa décision j’ai l’impression.

  1. Hello, je découvre ton blog, j’en suis au 3ème article alors je me suis dit que j’allais tout de même laisser une trace. Le sujet algorithme est partout en ce moment. Ce que j’ai remarqué pour être pas mal sur les réseaux c’est qu’à l’heure actuelle j’ai l’impression que FB part plus sur les traces d’IG que sur le point donné par M.Z. Je vois même plus mes potes dans mon fil d’actu, en revanche j’ai beaucoup de publications de groupe où j’aurais éventuellement précédemment liker ou commenter des posts. Du coup j’ai un peu l’impression de voir toujours la même chose et me suis retirée de pas mal de groupes.. Pour le moment je pense qu’il est encore trop tôt pour se faire une réelle idée mais le blogging existait avant qu’on se serve de FB pour assurer un suivit alors je ne me fais pas de doute sur le fait qu’on va continuer à écrire. On sera même probablement plus solidaire entre blogueuses 😉

    1. Merci pour ton commentaire Virginie,
      Je pense qu’au-delà du fait que ces dernières années les entreprises aient été mises en avant, beaucoup d’utilisateurs ont déserté Facebook pour « raconter leur vie » au profit de Twitter ou Snapchat…Personnellement je sais que mes amis ne se connectent plus trop sur Facebook poue la plupart.
      J’espère vraiment que comme tu le dis cela mènera à une une plus grande solidarité entre blogueuses en tout cas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *