Mon avis sur L'Etrange Bibliothèque d'Haruki Murakami
Culture Livres

Nouvelle fantastique : l’Etrange Bibliothèque de Murakami

Comme tu l’auras très certainement constaté, sparkly baby, je poursuis la descente de ma pile à lire (ce qui tombe très bien, étant donné mes récents craquages en librairie… que je te présente bientôt !). J’ai déjà eu l’occasion de te donner mon avis sur une nouvelle d’Haruki Murakami : Birthday Girl. Je récidive cette fois-ci avec l’Etrange Bibliothèque, une nouvelle dont l’univers fantastique ressemble assez celui de Birthday Girl. 

Voici le résumé que l’on peut trouver sur la quatrième couverture de cette nouvelle :

Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu … Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.

Mon avis sur l’Etrange Bibliothèque

Tout comme Birthday Girl, l’Etrange Bibliothèque est sublimée par les illustrations de Kat Menschik je sais pas toi mais moi j’adore. Je suis pour ma part souvent déçue des éditions françaises de mes livres préférés (je leur préfère les éditions anglophones, qui apportent plus de soin à la présentation selon moi) mais cette fois, c’est un gros coup de cœur. 

Dans l’Etrange Bibliothèque, nous faisons la connaissance d’un jeune garçon, élève modèle et visiteur assidu de la bibliothèque municipale. Ce soir, pourtant, sa visite à la bibliothèque ne se déroule pas comme prévu… Qui aurait cru qu’aimer lire soit un hobby aussi dangereux ?

Ce récit à la première personne nous permet de nous plonger directement dans les pensées du protagoniste principal, le jeune garçon. Un personnage qui sort peu de l’univers habituel d’Haruki Murakami, puisque, malgré sa personnalité rationnelle, il ne se laisse pas perturber par l’étrangeté de la situation dans laquelle il se retrouve (malgré lui).

Les écrits d’Haruki Murakami déclenchent la plupart du temps une sorte de frustration chez moi et l’Etrange Bibliothèque ne déroge pas à la règle. Oui, une fois la dernière page tournée, je me suis sentie laissée sur ma faim…Comme d’habitude. 

Je conseille l’Etrange Bibliothèque à qui ?

Aux habitués de l’univers fantastique d’Haruki Murakami sans nulle doute, ou à ceux qui veulent seulement découvrir ses écrits sans toutefois se lancer dans la lecture d’un pavé, difficilement ingurgitable quand on a du mal à accrocher au style de l’auteur…

Si tu désires te procurer l’Etrange Bibliothèque, tu pourras le trouver ici ou ici.

Et toi, sparkly baby, es-tu en phase avec l’univers d’Haruki Murakami ? 

 

The following two tabs change content below.
0548fd003d8b0f495750cedb8699e4af?s=80&d=identicon&r=g - Nouvelle fantastique : l'Etrange Bibliothèque de Murakami
Etudiante en coréen et communication le jour, serial collectionneuse d'enlumineurs la nuit.... Skincare et makeup nerd, féministe et grande lectrice. Meuf sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *